Les changements en matière de rénovation énergétique pour 2022 - 28/11/2021
Le dispositif MaPrimeRénov a rencontré un franc succès. Ainsi, l’État a choisi d’encourager encore plus de ménages à effectuer des travaux de rénovation énergétique, en facilitant le processus, et ce, dès 2022.
- Création d’un guichet unique d’information : France Rénov
Comme dit plus haut, MaPrimeRénov a rencontré un franc succès, et a été très sollicité pour la rénovation énergétique. Mais certains ménages souhaitant faire des travaux de rénovation énergétique ont eu quelques difficultés, notamment avec peu de connaissance sur les aides disponibles, ou encore avec un reste à charge trop élevé à financer. Le 1er janvier, France Rénov va être lancé : un service public unique, qui regroupera un site internet, une ligne téléphonique dédiée, et plus de 450 agences disponibles.
- L’accompagnateur à la rénovation
Les services d’un tiers, MonAccompagnateur Rénov’, seront proposés aux particuliers désirant se lancer dans la rénovation énergétique de leur logement. Il aura une mission de conseil (tant sur les travaux que sur le financement), d’aide (pour solliciter les aides ou trouver les artisans) et d’accompagnement.
- Lancement du prêt avance rénovation
Le prêt avance rénovation est un prêt destiné à financer le reste à charge des travaux de rénovation énergétique. Ce prêt sera garanti par une garantie publique. L’État veut ainsi encourager les banques à prêter aux ménages, pour que le financement ne soit plus un frein à la rénovation énergétique. Le Crédit Mutuel et la Banque Postale seront les premiers à le proposer à leurs clients. Le prêt avance rénovation sera remboursable à la vente du logement ou lors d’une succession.