Diagnostics amiante avant démolition
Qu’est-ce qu’un diagnostic amiante avant démolition (DAAD) ?
Comme le DAAT, le diagnostic amiante avant démolition concerne tous les bâtiments à usage d’habitation ou commercial dont la date de permis de construire est antérieure au 1er juillet 1997. La seule différence est la finalité de l’opération : pour le DAAD, il s’agit de travaux de démolition.
Ce diagnostic avant travaux de démolition a pour objectif le repérage, le retrait ou le confinement des matériaux présentant des traces d’amiante. Dans certains cas où les matériaux ne sont pas visibles ou accessibles, un prélèvement peut passer par leur destruction.
Le rapport permet de prendre des mesures de protection pour l’environnement face aux risques de pollution, mais aussi pour les riverains qui habitent autour du site et bien évidemment pour les travailleurs en charge de réaliser le chantier de déconstruction partielle ou totale du bâtiment en question.
L’opération doit être menée par un diagnostiqueur certifié par un organisme accrédité. L’expert rédige un plan de retrait soumis par la suite à l’inspection du travail et aux organismes de prévention. Ce plan de retrait est transmis un mois avant le début des travaux de démolition.