Les bugs du DPE concernant les logements achevés avant 1975 sont corrigés - 04/01/2022
Un bien ayant fait l'objet d'un DPE entre juillet 2021 et septembre 2021, et ayant eu pour résultat une note F ou G, n'est peut-être plus aujourd'hui considéré comme une passoire énergétique. Des modifications ont en effet été apportées au DPE et un propriétaire peut demander la réédition sans frais du DPE auprès du diagnostiqueur.
Les DPE menés au sein des logements construits avant 1975 sont désormais fiables. Les anomalies ont en effet été corrigées depuis le 1er novembre après une suspension le 24 septembre dernier. Les DPE concernant ces logements anciens ont pu reprendre le 1er novembre. Sur les 160 000 DPE qui ont été menés depuis ce 1er novembre, aucun n'a présenté d'anomalie.C'est ce qui a même été confirmé par les diagnostiqueurs.
Une réédition gratuite des DPE qui ont été menés entre juillet et septembre sur des logements construit avant 1975 va donc être faite pour les biens classés F et G. Elle pourra être demandée pour les biens dont le classement est E ou D. Ces rééditions pourront avoir lieu jusqu'au 28 février 2022. Les diagnostiqueurs seront directement indemnisés pour chaque réédition à hauteur de 60€. D'après le ministère du Logement, ce sont 223000 DPE qui pourraient être réédités.
Une correction efficace donc, étant donné que l'on constate que les logements, en moyenne, remontent d'une catégorie. Ainsi, 21% des logements ne sont aujourd'hui plus considérés comme des passoires énergétiques.